Please update your Flash Player to view content.

Yann, notre permier enfant, est né le 12 juin 1983. Il a vécu presque toute sa courte vie à Bogis-Bossey, en Suisse, dans le canton de Vaud, où il a fréquenté l’école du village avant de poursuivre au collège de Coppet, où les enseignants nous ont dit qu’il fut un élève brillant, plein de maturité et de profondeur.

Yann, a été diagnostiqué d’une forme très rare de tumeur cérébrale de la moelle épinière à l’âge de 6 ans. Opérations et radiothérapie ont dans un premier temps battu la maladie qui avait forcément changé notre fils, devenu plus sérieux et mûr pour son âge. La mort de sa petite sœur Tanya en 1991, du syndrome de mort-subite du nourrison, a certainement encore renforcé cette maturité.

Au printemps 1995, la maladie a repris, alors que nous pensions tous que Yann était guéri. Cette fois-ci, les médecins n’ont rien pu faire, malgré leurs efforts. Fin septembre, Yann savait qu’il allait nous quitter et acceptait cela comme une délivrance. Il était malgré tout très inquiet pour sa famille et a passé de longs moments avec chacun de nous afin que nous acceptions ce départ. Il nous a suggéré d’adopter un enfant, sachant que cela ne le remplacerait pas, mais nous aiderait après son départ. Nous avons passé des moments inoubliables avec lui les derniers jours, entourés d’amis et de parents.
Yann est parti serein et en paix. Il était sûr de retrouver Tanya. Il est décédé le 3 octobre 1995.