Fondation YANN Verdina

Yann, un jeune garçon de 12 ans, nous a quittés le 3 octobre 1995 après un long combat courageux de 6 ans contre le cancer. Avant de nous quitter, il a souhaité faire don de ses économies aux enfants défavorisés. Ses parents ont prolongé son action en créant la Fondation Yann Verdina

NOTRE PARTICULARITE :

NOTRE FAMILLE PREND EN CHARGE LE 100 % DES FRAIS ADMINISTRATIFS AINSI QUE LES FRAIS DE VOYAGE.
AINSI CHAQUE FRANC QUE VOUS VERSEZ ARRIVE DIRECTEMENT AUX ENFANTS QUE VOUS VOULEZ AIDER.

Yann Verdina

Yann, notre permier enfant, est né le 12 juin 1983. Il a vécu presque toute sa courte vie à Bogis-Bossey, en Suisse, dans le canton de Vaud, où il a fréquenté l’école du village avant de poursuivre au collège de Coppet, où les enseignants nous ont dit qu’il fut un élève brillant, plein de maturité et de profondeur.

Yann, a été diagnostiqué d’une forme très rare de tumeur cérébrale de la moelle épinière à l’âge de 6 ans. Opérations et radiothérapie ont dans un premier temps battu la maladie qui avait forcément changé notre fils, devenu plus sérieux et mûr pour son âge. La mort de sa petite sœur Tanya en 1991, du syndrome de mort-subite du nourrison, a certainement encore renforcé cette maturité.

Au printemps 1995, la maladie a repris, alors que nous pensions tous que Yann était guéri. Cette fois-ci, les médecins n’ont rien pu faire, malgré leurs efforts. Fin septembre, Yann savait qu’il allait nous quitter et acceptait cela comme une délivrance. Il était malgré tout très inquiet pour sa famille et a passé de longs moments avec chacun de nous afin que nous acceptions ce départ. Il nous a suggéré d’adopter un enfant, sachant que cela ne le remplacerait pas, mais nous aiderait après son départ. Nous avons passé des moments inoubliables avec lui les derniers jours, entourés d’amis et de parents.
Yann est parti serein et en paix. Il était sûr de retrouver Tanya. Il est décédé le 3 octobre 1995.

Origine et buts

Yann

avait quelques économies et nous a demandé de « faire quelque chose » pour des enfants défavorisés, des enfants qui n’avaient pas eu la chance de vivre dans une famille aimante. Notre famille a donc décidé de créer la Fondation Yann Verdina en 1995 pour satisfaire sa demande.

Nous avons commencé avec de petits moyens, mais une expédition que Robert, son père, a fait au pôle nord avec Bastian et des chiens de traîneaux, dont il a fait un film et qui a été retransmis à la TV, ont donné plus d’envergure à la Fondation. Aujourd’hui, environ 300 donateurs nous soutiennent régulièrement, et nous organisons des événements chaque année pour récolter des fonds.

L’expérience est venue avec le temps et la Fondation a maintenant les buts suivants :
-financer des constructions en dur
(centre pour enfants de la rue, écoles, dispensaires, etc.)
-ces constructions doivent être utiles à des enfants.
-les bâtiments doivent porter le nom de Yann.

La Fondation finance uniquement les constructions et/ou les équipements. Les organismes locaux ou internationaux avec lesquels nous travaillons prennent ensuite le relais et financent toutes les activités qui se déroulent dans ces centres. En effet, il est très important pour nous de pouvoir compter sur une présence forte et assurée dans les pays où nous réalisons nos projets. Nous choisissons donc avec soin nos partenaires pour nous assurer de leur pérennité.

Une fois les constructions terminées, nous nous rendons sur place afin de rencontrer les enfants et nous assurer de la bonne utilisation des fonds.

La famille Verdina

Lynn VERDINA a travaillé durant de nombreuses années comme consultante dans divers cabinets internationaux. Depuis 9 ans elle est coach indépendant et travaille pour de grandes sociétés internationales après avoir travaillé pour IMD à Lausanne.

Robert VERDINA est indépendant et dirige depuis 30 ans une société de production audiovisuelle. Il est également promoteur immobilier et développe des projets en montagne.
Yann a été le premier de nos 5 enfants. Il est né en 1983. Nous avons ensuite eu Bastian en 1985, puis Tanya en 1991 qui est décédée de mort subite l’âge de 8 mois, Melody est née en 1993 et la petite dernière, Jasmine, a été adoptée à sa naissance au Vietnam en 1996.

La famille réside depuis 22 ans à Founex, dans le canton de Vaud.